L’Ennéagramme

Un outil de connaissance psychologique de l’être humain.

 

L’Ennéagramme se fonde sur une connaissance psychologique intime de l’être humain, retransmise oralement jusqu’au début du siècle, puis livrée au grand public. L’Ennéagramme permet à chacun d’aborder son fonctionnement et celui des autres avec un regard nouveau, étonné et non jugeant, dès lors qu’une compréhension plus fine se développe sur cette évidence: nous ne sommes pas cette armée de petits “moi” intérieurs en perpétuel désaccord qui se prennent tour à tour pour la totalité. La démarche commence avec cette découverte et continue par la recherche d’un centre de gravité, forcément intérieur, enraciné dans notre “Essence”, notre vraie nature. C’est à travers cette essence que chacun peut contacter le meilleur de lui-même.

L’Ennéagramme décrit 9 types de personnalités qui vivent en chaque homme et en chaque femme.
Néanmoins, un de ces 9 types de personnalités est ancré plus profondément en tout être humain.

Au-delà des comportements extérieurs, les mécanismes des ennéatypes sont étonnamment structurés et reconnaissables avec l’habitude.

Cet automatisme, développé par chacun des 9 types à partir du conditionnement de l’enfance, peut être reconnu, nommé et dépassé dans ses aspects négatifs.
Pas à pas, chacun à son rythme peut alors développer son potentiel réel, acquérir une liberté intérieure et installer une stabilité joyeuse dans sa vie grâce au développement équilibré de ses trois centres: physique, émotionnel et intellectuel.

Neuf types de personnalités nous animent, dont un plus que les autres, qui oriente un type de comportement.
Le reconnaître, le nommer, le dépasser dans ses aspects négatifs peuvent permettre de développer un potentiel réel, d’acquérir une liberté intérieure et d’installer une stabilité joyeuse dans sa vie.

Mise en pratique par des ateliers – conférence en groupe d’une durée de 1 h 30 : 15 Euros.

Les commentaires sont fermés.